La diminution ou l'absence de désir sexuel à un moment donné de la vie est un problème déjà survenu chez de nombreuses femmes. La baisse de libido chez les femmes peut avoir de nombreuses causes, notamment des problèmes médicaux, émotionnels ou psychologiques, ou un stress lié à son métier ou à sa famille. Cette situation peut s'avérer pénible pour les couples et détruire la relation si elle n'est pas vite résolue. Découvrez ces quelques éléments à prendre en compte pour augmenter votre pulsion et votre désir sexuel.
Renouer avec son corps et être à son écoute
Lorsque vous ressentez une baisse de désir, il pourrait vous arriver de développer des pensées et des sentiments négatifs à l'égard de votre corps. Croyez-moi, ce n'est pas la bonne solution. Par exemple, vous devrez éviter d'avoir des pensées comme : « Je suis trop grosse », « Mes seins sont trop petits », « Mes cuisses ne devraient pas se toucher », etc. En effet, si vous vous sentez mal dans votre corps, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas motivé pour le partager avec votre partenaire.
Vous pouvez essayer d'examiner votre corps d'une manière non sexuelle. Mettez-vous devant une glace et observez-vous simplement. Regardez-vous sans vous sentir stressée ou anxieuse et vous entraîner à ne pas vous juger. L'idée est de s'éloigner des pensées et des sentiments négatifs pour adopter une position neutre, voire positive. En étant bien dans votre corps, vous êtes plus susceptible de vous sentir désirable, excité et de vouloir vous engager sexuellement.
Communiquer avec son partenaire sur la baisse de désir sexuel
Contrairement à ce que vous pourrez croire, garder pour soi ce que vous vivez peut créer un mur entre vous et votre ou vos partenaires. C'est ainsi que naissent les malentendus et des conflits. Ces derniers peuvent conduire à une baisse encore plus importante du désir. Choisir de communiquer ouvertement et honnêtement au sujet de votre faible désir peut conduire à un sentiment de proximité émotionnelle.
Celui-ci pouvant se transformer en un désir accru d'intimité sexuelle. La proximité émotionnelle peut également permettre de passer de la sexualité à l'entretien d'autres aspects de la relation (l'intimité récréative, l'intimité physique, l'intimité spirituelle et l'intimité intellectuelle), ce qui enrichit et renforce la relation dans son ensemble. Ce qui me pousse à vous parler du point suivant : la diversité.
Rompre avec la routine sexuelle et s'ouvrir à de nouvelles expériences
Si le traintrain de votre partenaire et vous se résume à se caresser quelques minutes et finir en missionnaire, vous tomberez très vite dans une vieille routine sexuelle. Envisagez de changer les choses pour pimenter un tantinet votre vie de couple. Faites l'amour dans une autre pièce que d'habitude, allez dans un sex-shop, regardez des films coquins, etc. Vous pouvez également parler des choses que vous avez toujours voulu essayer, partagez vos fantasmes. La nouveauté ravive le désir.
Parfois, il n'y a pas besoin d'un énorme changement. Faisiez-vous toujours l'amour avant de vous coucher ? Eh bien, essayez de le faire le matin. Si vous ne faites l'amour que le week-end, faites un programme en semaine. Ce simple petit changement dans la routine peut suffire à inspirer certaines.